Tchad

personnes aidées

présence dans le pays

N’Djaména et Sarh

Le Tchad est l’un des pays subsahariens, enclavé au coeur de l’Afrique. Depuis des années, il traverse des crises multiformes sur le plan social, politique et économique. La vie socio-économique est très précaire et cela affecte la population. L’arrivée de la COVID-19 a aggravé cette situation: il y a un manque de politique de santé communautaire adéquate, pouvant permettre de lutter efficacement contre les maladies transmissibles, comme la COVID-19.

Nos deux partenaires, les associations Les Amis du Progrès 2 A P et Parvis des Enfants, travaillent parmi les enfants défavorisés (les enfants de la rue et les orphelins) et les familles vulnérables, dont la plupart sont des femmes veuves ou des filles-mères et leurs enfants dans la ville de N’Djaména et la région rurale de Sarh. Leur situation est devenue plus préoccupante, surtout en milieu rural où l’eau est une denrée rare et se laver les mains constitue un exercice pénible. Par conséquent, les enfants et les familles sont plus exposés aux maladies transmissibles.

© Roger Dalam
© Roger Dalam

Le projet et l’aide donnée par les partenaires se focalisent sur la réduction des risques de contamination pour ces personnes vulnérables. Les activités consistent en la mise à disposition des kits de lavage des mains appropriés, hygiéniques, économiques et durables, la sensibilisation sur les maladies transmissibles et l’importance de l’hygiène du corps et du milieu, la formation des enseignants, autres responsables d’écoles et des autorités locales en tant qu’agents sensibilisateurs, afin de pérenniser les actions auprès d’autres personnes dans leur environnement. Une dernière activité est la production de nouveaux lave-mains et le remplacement des robinets standards par le robinets The Drop®.