BRESIL : Installation de lave-mains dans la communauté des Ribeirinhas et la région de Vale do Jequitinhonha, Amazonie
COMMUNAUTÉ
Amazonie - Valle do Jequitinhonha
BUDGET
CHF 40'000.--
PÉRIODE D'EXÉCUTION
2016 - 2020
BÉNÉFICIAIRES
450
PRÉSENTATION
Les communautés "Ribeirinhas" le long de l'Amazonie
Dans une certaine mesure, le gouvernement brésilien a délégué le développement de ces communautés à des organisations non gouvernementales locales. Chaque année, le ministère brésilien de la Santé visite ces zones éloignées, accessibles uniquement par bateau.
ADED a collaboré avec des partenaires locaux, notamment avec Genivaldo Febrônio et son équipe, pour améliorer les conditions de vie de ces communautés ribeirinhas de l’Amazonie brésilienne. Chaque mois, ces partenaires rendent visite aux communautés pour fournir des soins, une formation et soutenir leur développement.
Lors de nos séjours en 2016 et 2017, en collaboration avec nos partenaires, nous avons installé environ cinquante lave-mains équipés de robinets éco-sanitaire The Drop® dans les communautés d’Abacaxis et de Marimari.
Lire la suite
Technologie WATA et Antenne : Une combinaison puissante pour l'accès à l'eau potable
En 2017, un groupe de jeunes s’est joint à nous pour visiter les communautés et promouvoir l’importance de l’hygiène des mains par le lavage des mains, ainsi que la consommation d’eau potable grâce à la technologie WATA, la plateforme Antenne. Cette technologie permet de désinfecter l’eau, la rendant potable. De plus, nous avons pu apporter divers instruments de musique, du matériel de football, et bien d’autres ressources.
La région de Vale do Jequitinhonha et l'initiative de Jefferson Barros Saraiva
La région de Vale do Jequitinhonha, située dans les États brésiliens de Minas Gerais et de Bahia, dans la région sud-est du pays, est connue pour ses indicateurs sociaux modestes. Elle présente également des caractéristiques propres à l’arrière-pays du nord-est brésilien. Cependant, elle offre une beauté naturelle exceptionnelle et une richesse culturelle, marquée par l’héritage des cultures portugaises, noires et indigènes.
Jefferson Barros Saraiva dirige un centre de vacances destiné aux enfants et aux adolescents défavorisés, dans une zone confrontée à des problèmes de stress hydrique. À la suggestion d’un ami, Jean-Marc et Nathalie Waridel ont visité la vallée en décembre 2020. En plus de sensibiliser la population et d’installer une trentaine de lave-mains équipés de robinets The Drop®, ils ont participé à des projets visant à assurer l’approvisionnement et le traitement de l’eau dans des régions où cette ressource est précieuse en raison de sa rareté.
PROJET TERMINÉ
Amazonie
Valle do Jequitinhonha
RÉALISATIONS
-
INSTALLATION DE LAVE-MAINS DANS LES COMMUNAUTÉS DES RIOS ABACAXIS ET MARIMARI :
En 2016 et 2017, en partenariat avec Genivaldo et son équipe, ADED a réussi à installer avec succès une cinquantaine de lave-mains équipés du robinet éco-sanitaire The Drop®. Cela a contribué à améliorer les conditions d'hygiène dans ces régions éloignées. -
COLLABORATION AVEC LA FONDATION ANTENNA POUR LA TECHNOLOGIE WATA :
En 2017, en collaboration avec des jeunes engagés, le projet a promu l'hygiène des mains et la consommation d'eau potable grâce à la technologie WATA de la fondation Antenna. Cette technologie a permis de désinfecter l'eau, rendant ainsi l'eau de consommation sécuritaire pour les communautés. -
APPORT D'INSTRUMENTS DE MUSIQUE ET DE MATÉRIEL RÉCRÉATIF :
En plus des installations sanitaires, le projet a également enrichi la vie communautaire en apportant divers instruments de musique, du matériel de football, et d'autres éléments, contribuant ainsi à l'épanouissement social et culturel des communautés. -
INTERVENTION DANS LA VALLÉE DU JEQUITINHONHA :
En décembre 2020, le projet s'est étendu à la Vallée du Jequitinhonha, une région des États brésiliens de Minas Gerais et Bahia, caractérisée par des indicateurs sociaux faibles. L'équipe a installé une trentaine de lave-mains avec le robinet The Drop®, sensibilisant également sur l'importance de l'eau dans une région confrontée au stress hydrique. -
SOLLICITATION POUR DES PROJETS D'ADDUCTION ET DE TRAITEMENT D'EAU :
Suite à la visite de Jean-Marc et Nathalie Waridel en décembre 2020, le projet a été sollicité pour des projets d'adduction et de traitement d'eau dans la région, soulignant l'importance cruciale de l'eau dans cette zone où elle est rare.