QUI SOMMES-NOUS

Des Solutions Locales pour un Monde digne et juste

L’association pour le Développement Durable (ADED) incarne une vision du développement portée par des valeurs universelles de solidarité. Fondée en 2011 par Jean-Marc Waridel, ingénieur civil de formation, cette organisation à but non lucratif ambitionne d’être un partenaire clé du développement durable dans le domaine de l’eau, l’assainissement et l’hygiène.

ADED n’initie pas de projets, mais soutient des initiatives locales de développement en mobilisant des ressources financières et des compétences techniques auprès d’institutions publiques et privées en Suisse. ADED ne finance pas les projets.

L’équipe d’ADED est composée d’employé.es et de membres bénévoles qui donnent de leurs ressources pour la réalisation des objectifs de l’association. Ces personnes, animées par le désir de mettre à profit leurs compétences professionnelles, notamment dans le domaine technologique, consacrent leur temps et leur expertise au service des populations nécessiteuses. Qu’il s’agisse de concevoir des solutions novatrices, d’implémenter des projets d’approvisionnement en eau potable ou d’établir des dispositifs d’assainissement durables, ces bénévoles partagent une mission commune : améliorer les conditions de vie des communautés défavorisées.

Notre vision

Agir ensemble pour que tout être humain puisse accéder
à l’eau et à un cadre de vie sain

Notre mission

Fournir un soutien technique et financier aux partenaires locaux afin de favoriser un accès durable aux services d’eau, d’assainissement et d’hygiène

Nos valeurs

Respect

Les collectivités locales

Nous reconnaissons le capital social qui existe dans chaque communauté. Nous collaborons étroitement avec elles afin de comprendre leurs besoins spécifiques et de développer des solutions adaptées.

Nos partenaires

Nous établissons des partenariats avec diverses organisations, tant publiques que privées. Notre engagement se manifeste par une collaboration transparente, où nous respectons les compétences et les contributions de chaque partenaire.

Environnement

L’association ADED accorde une importance primordiale à la dimension environnementale de ses projets de développement durable. Nous nous efforçons de minimiser notre impact sur l’écosystème tout en répondant aux besoins des communautés.

Intégrité

Transparence 
Nous nous engageons à communiquer ouvertement à nos donateurs, nos partenaires et nos communautés sur nos opérations, nos finances et nos résultats. 

Éthique
Nous adhérons aux principes fondamentaux de qualité et de respect des droits humains qui régissent les actions humanitaires et de développement.

Conformité aux lois et règlements
Nous nous conformons aux lois et aux règlements en vigueur dans toutes les régions où nous opérons. Cela garantit que nos actions sont toujours légales et éthiques.

Prévention des abus
ADED est respectueuse des droits humains et des libertés fondamentales pour toutes et tous. ADED a mis en place un système interne qui permet de signaler et de traiter tout acte de fraude ou de corruption, d’abus et de non-respect du code de bonne conduite par ses membres, ses employé.es et partenaires de terrain dans le cadre des projets qu’elle soutient. En fonction de la gravité du problème et des personnes concernées, divers canaux peuvent être activés tels spécifiés dans le code de bonne conduite de l’association. Un formulaire de contact est disponible sur notre site internet à cet effet.

Collaboration

Partenariats 
Nous croyons que travailler ensemble permet de maximiser l’impact de nos projets de développement durable. Nous établissons des partenariats solides avec toutes les organisations publiques et privées qui partagent notre vision, notre mission et nos valeurs.

Échange de connaissances
Nous favorisons l’échange de connaissances et d’expertise. Cela signifie que nous apprenons des communautés que nous servons tout autant que nous les aidons. Nous nous engageons à partager nos compétences et à collaborer de manière que toutes les parties impliquées bénéficient de l’expérience.

Approche participative et inclusive
ADED favorise une approche participative et inclusive en soutenant les initiatives locales et en veillant à ce que les projets intègrent ces principes.

NOTRE ÉQUIPE

Coordination

Comité

Rapports et comptes annuels

DOCUMENTS ADMINISTRATIFS