TCHAD : Lutter ensemble contre les maladies transmissibles

WATA™ : Technologie pour désinfecter l'eau au Tchad

Partagez cet article

Facebook
Instagram
LinkedIn

COMMUNAUTÉ

-

BUDGET

CHF 87'298

PÉRIODE D'EXÉCUTION

2021 - 2022

BÉNÉFICIAIRES

42'092

Avancement du projet
100%

PRESÉNTATION

WATA™ : Technologie pour désinfecter l'eau au Tchad

Contexte des crises au Tchad

Le Tchad, situé au cœur de l’Afrique subsaharienne, est confronté depuis des années à une série de crises affectant les secteurs social, politique et économique. Cette situation précaire a eu un impact significatif sur la vie socio-économique des populations. En outre, le secteur de la santé publique ne dispose pas de politiques de santé publique efficaces, capables de lutter efficacement contre les maladies infectieuses.

Actions en faveur des populations vulnérables

Dans ce contexte, nos partenaires, les associations « Les Amis du Progrès 2 A P » et « Parvis des Enfants », militent en faveur des enfants en situation difficile, comme les enfants des rues, les orphelins, ainsi que les familles vulnérables, principalement les veuves, ainsi que les mères célibataires et leurs enfants à N’Djamena et dans les zones rurales de Sarh. Leurs conditions de vie deviennent de plus en plus alarmantes, notamment dans les zones rurales, où l’accès à l’eau est un défi quotidien, rendant même le simple lavage des mains difficile. En conséquence, ces enfants et leurs familles courent un risque plus élevé de maladies infectieuses.

Projet pilote et actions concrètes

En 2021, dans le cadre d’un projet pilote, nos partenaires se sont concentrés sur la réduction des risques de contamination pour ces populations vulnérables. Ces actions incluent la mise en place de stations de lavage des mains équipées de robinets The Drop®, la sensibilisation aux maladies infectieuses et l’importance de l’hygiène personnelle et environnementale. De plus, les enseignants, les responsables d’écoles et les autorités locales ont été formés en tant qu’agents de sensibilisation pour pérenniser ces actions auprès d’autres individus dans leur environnement.

Lancement de la deuxième phase : renforcement des initiatives humanitaires au Tchad

En avril 2022, nous avons démarré la deuxième phase du projet. En collaboration avec nos partenaires, nous poursuivons les activités d’hygiène et de sensibilisation. Mais cette nouvelle phase présente d’autres objectifs essentiels. L’objectif principal est d’installer des pompes manuelles dans le sud du Tchad pour améliorer l’accès à l’eau. De plus, nous prévoyons d’équiper nos partenaires et les écoles bénéficiaires de la technologie WATA™, qui permet la désinfection de l’eau et des surfaces.

PROJET TERMINÉ

Lutter ensemble contre les maladies transmissibles au Tchad

RÉALISATIONS

TOUS NOS PROJETS