SÉNÉGAL, Palmarin, M’bour, Médina-Gounass, Ndiaganiao, Fandane : technologies innovantes pour améliorer l’accès à l’eau et à l’hygiène

transformation de Ndiaganiao en commune en 2013

Partagez cet article

Facebook
Instagram
LinkedIn

COMMUNAUTÉ

-

BUDGET

CHF 220'951

PÉRIODE D'EXÉCUTION

2015 - 2021

BÉNÉFICIAIRES

52'500

Avancement du projet
100%

PRESÉNTATION

Projet ADED au Sénégal : Impact positif des lave-mains

La rencontre avec Victorine Ndiaye et le projet de développement à Nanaay

En 2017, l’ADED a fait la connaissance de Victorine Ndiaye, une citoyenne sénégalaise engagée dans le projet de développement du campement Nanaay, situé sur les rives de l’océan Atlantique, dans la région de Sine-Saloum à Palmarin Facao. Face aux défis liés à l’accès à l’eau douce dans ce campement, l’ADED a offert son soutien en fournissant des lave-mains équipés du robinet The Drop® ainsi qu’une pompe à pédales.

Les talibés au cœur de notre projet humanitaire

Il est à noter qu’un « talibé » désigne un élève ou un disciple apprenant le Coran. Au Sénégal, les talibés sont généralement des garçons âgés de 5 à 15 ans, issus de familles souvent modestes, souvent en milieu rural, et confiés à un maître coranique pour leur éducation religieuse. Notre partenaire, Jérémie, et son équipe accueillent chaque semaine entre 200 et 300 enfants, pendant leur jour de congé.

À travers notre projet, nous avons cherché à offrir à ces enfants une enfance plus normale. Nous avons fourni un soutien en distribuant des robinets The Drop®, des jeux et des médicaments en collaboration avec un infirmier. De plus, nous avons apporté un soutien direct à Jérémie pour l’assister dans son travail.

L’importance de la surveillance microbiologique dans les projets d’assainissement

En mai 2019, nous avons lancé une étude de validation microbiologique d’un dispositif de lavage des mains équipé de The Drop®, en partenariat avec le Laboratoire de Traitement des Eaux Usées (LATEU) de l’IFAN au Sénégal.

Depuis le début du projet, un total de 200 familles, réparties dans trois quartiers défavorisés de la commune de Médina-Gounass et 5 écoles de l’arrondissement de Guédiawaye, ont pu bénéficier de ce dispositif de lavage des mains et sont suivies par le LATEU pour étudier l’évolution de la contamination des mains. Les premiers résultats de l’étude ont montré un impact positif, notamment en termes d’économie d’eau au sein des ménages et de réduction de la quantité de bactéries indicatrices sur les mains.

Lutte contre la pandémie : Notre contribution à la prévention de la COVID-19

En avril 2021, nous avons lancé un nouveau projet en collaboration avec l’Association A.E.E., qui œuvre pour le développement holistique de l’enfant, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19. Les établissements d’enseignement et d’apprentissage où travaille l’A.E.E. se trouvent dans des zones rurales ou en périphérie, où l’accès à l’eau pour l’hygiène des mains est souvent difficile et les conditions d’hygiène et de salubrité ne sont pas toujours réunies.

L’objectif de ce projet est de former les apprenants en tant que relais de bonnes pratiques d’hygiène au sein des familles et des communautés, d’installer des lave-mains équipés de The Drop® dans les écoles et d’organiser des séances de sensibilisation sur l’importance de l’hygiène des mains et de l’environnement.

PROJET TERMINÉ

Néné Fouta – Formation, forage, fabrication et installation de pompes à eau dans la vallée du fleuve Sénégal

Atelier de fabrication de pompes à pédales BASILEA à Nianing

Études de validation du robinet The Drop : Cas pilote de Pikine / Guédiawaye à Dakar

Je suis apprenant, je me protège et je sauve la vie de mes parents et celle de ma communauté contre la COVID-19 !

RÉALISATIONS

TOUS NOS PROJETS