Cambodge

Les habitants de Taveng prennent des initiatives et leur développement en main !

L’ADED a accepté d’apporter son aide en co-finançant la fourniture et l’installation d’une pompe à eau manuelle sur un puits, sur la propriété de l’église évangélique de Taveng.

Ratanakiri est une province du nord-est cambodgien. Elle est occupée de longue date par des populations montagnardes collectivement désignées sous le nom de Khmer Loeu (“Khmer d’en haut”). À cause principalement de son enclavement, Ratanakiri est une des régions les moins développées du Cambodge. Ses infrastructures sont très restreintes et le pouvoir du gouvernement local est très limité.
La pompe à eau manuelle dite «à corde», peux s’installer aussi bien sur des puits que des forages n’excédant pas 35 m de profondeur. La technique manuelle (sans moteur) pour la creuse des puits est bien maîtrisée par la population locale, à une profondeur moyenne d’environ 15 m. Une version de la pompe à corde, nettement moins élaborée et durable que celle proposée par l’ADED est connue dans la région. L’eau potable est un des 3 piliers du domaine de l’eau avec l’hygiène et l’assainissement. La sensibilisation et la formation à l’hygiène est assurée par d’autres ONG dans la région, notamment avec des programmes de construction de latrines.

Fiche Technique