
CAMEROUN


personnes aidées
présence dans le pays
Mbalmayo et le département de Nyong-et-So’o
Au Cameroun, ADED travaille depuis 2017 avec son partenaire local, l’organisation Programme d’Action Citoyenne (Pact-C). Au Cameroun, la pratique du lavage des mains n’est pas courante et les maladies liées aux microbes d’origine fécale sont dominantes. Ces maladies affectent gravement le quotidien des couches sociales vulnérables. L’hygiène des mains a toujours été cruciale dans la lutte contre ces maladies et la mortalité, en particulier auprès des enfants. Notre projet pilote, commencé en 2017, intitulé « Des mains propres pour sauver des vies au Cameroun », a débuté dans la ville de Mbalmayo et plusieurs stations de lavage des mains, équipées du robinet éco-sanitaire The Drop® ont été posées dans différents lieux de vie.
Notre partenaire était chargé de la communication, de la promotion et du lobbying auprès des institutions administratives nationales et des collectivités locales. Les membres de l’association ont, dans le cadre de la sensibilisation à l’hygiène des mains, formé divers responsables dans les écoles. Ils se sont aussi entretenus avec les directeurs de ces écoles afin de leur montrer l’importance des mains propres. Ils ont aussi pris le temps de passer là où les stations ont été installées afin de vérifier que tout fonctionne correctement.


Sur la base de l’expérience acquise pendant le premier projet, nous avons décidé de continuer nos actions au Cameroun avec notre partenaire.
Notre objectif pour le deuxième projet, qui sera lancé au début du mois d’octobre 2021, est d’installer des stations de lavage des mains dans toutes les écoles maternelles et primaires du département de Nyong-et-So’o et de réaliser des activités de sensibilisation sur l’importance de l’hygiène des mains.

