SÉNÉGAL : appui à la transformation de la commune de Ndiaganiao

Charrette transportant de l'eau. Sénégal

Partagez cet article

Facebook
Instagram
LinkedIn

COMMUNAUTÉ

Commune de Ndiaganiao

BUDGET

CHF 205'140

PÉRIODE D'EXÉCUTION

01.11.2023 - 31.10.2026

BÉNÉFICIAIRES

10'209

Avancement du projet
10%

Ndiaganiao : une commune en développement

Un Tournant Historique vers le Développement Communal

En 2013, Ndiaganiao a franchi une étape cruciale en évoluant de simple communauté rurale à commune, grâce à l’adoption de la loi 2013-10 du 28 décembre de cette année-là, communément appelée l’Acte III de la décentralisation. L’objectif majeur de cette loi est de structurer le Sénégal en territoires compétitifs, viables et propices au développement durable.

La commune de Ndiaganiao accueille une population estimée à 59 239 habitants, répartie au sein de 38 villages. Sa position géographique stratégique, à 30 km de Mbour, chef-lieu du département, et à 110 km de Dakar, la capitale du pays, renforce son importance au sein de la région.

ADED et ses partenaires unis contre la COVID-19

Entre mai 2021 et avril 2022, l’Association pour le Développement et l’Éducation au Développement (ADED) a joué un rôle actif dans un projet de sensibilisation à l’hygiène et de promotion du lavage des mains au sein des écoles de Thiandène, un village faisant partie de la commune de Ndiaganiao. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19.

Grâce à une collaboration fructueuse avec ses partenaires, ADED a réussi à former 1 760 élèves en tant que relais pour diffuser de bonnes pratiques d’hygiène au sein de leurs familles et communautés. En parallèle, 50 stations de lavage des mains ont été installées dans les sept écoles, soit environ sept stations par établissement, renforçant ainsi les mesures sanitaires au niveau local. Des séances de sensibilisation ont également été organisées pour renforcer la conscientisation autour des pratiques hygiéniques essentielles, contribuant ainsi à promouvoir un environnement sain et à prévenir la propagation des maladies infectieuses.

PRESÉNTATION

Projet de développement eau, hygiène et assainissement dans 41 écoles et 19 établissements de santé de la commune de Ndiaganiao (région de Thiès), Sénégal.

Activité prévue

Construction de points d’eau, d’installations sanitaires ; sensibilisation et formation à la bonne pratique de l’hygiène des mains et de l’hygiène menstruelle ; mise en place d’une stratégie de gestion des points d’eau assortie d’un plan de financement.

Parties prenantes

. Commune de Ndiaganiao
. ONG Eau Vie Environnement
. Ville de Genève (DGVS)
. Interaction

OBJECTIFS À ATTEINDRE

Notre association détient une certification de la Fondation ZEWO, vous assurant ainsi que votre don sera utilisé de manière appropriée et diligente. Nous vous encourageons à concrétiser votre générosité en faisant un don.

Votre don est déductible des impôts en Suisse et à l’étranger, sous réserve des dispositions légales en vigueur dans votre lieu de résidence.

Pour les donateurs résidant en France, la possibilité d’effectuer un don via la Fondation de France est disponible.

dons.fondationdefrance.org

TOUS NOS PROJETS EN COURS