MALAWI : améliorer les conditions de vie au camp de réfugiés de Dzaleka

Projet au Malawi : Un Refuge au Cœur de l'Afrique pour les Réfugiés de Dzaleka

Partagez cet article

Facebook
Instagram
LinkedIn

COMMUNAUTÉ

Dzaleka

BUDGET

CHF 107'139

PÉRIODE D'EXÉCUTION

2023.08.01 - 2026-07.31

BÉNÉFICIAIRES

2'332

Avancement du projet
10%

Malawi : Dzaleka, un camp en rapide croissance démographique mais sous-financé

Le camp de Dzaleka : Un refuge en évolution

Le Malawi, souvent désigné comme le « cœur chaud de l’Afrique », occupe une position enclavée en Afrique subsaharienne, partageant ses frontières avec la Tanzanie au nord-est, le Mozambique à l’est, au sud et à l’ouest, ainsi qu’avec la Zambie au nord-ouest.

Dzaleka, instauré en 1994 grâce à une initiative du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), sert de refuge à une population croissante de près de 53 000 réfugiés. Ce chiffre dépasse de manière significative la capacité initiale de 12 000 personnes. Autrefois utilisé comme prison politique, le centre de Dzaleka a détenu environ 6 000 individus avant de se transformer en camp de réfugiés.

Les réglementations actuelles au Malawi, encadrant la mobilité et l’emploi des réfugiés, ont fortement restreint la liberté des réfugiés en dehors du camp, les contraignant à dépendre intégralement de l’aide alimentaire et d’autres formes d’assistance ainsi que de soutiens extérieurs pour assurer leur survie.

Notre contribution à la communauté de Dzaleka par le biais de YOCODESOP

Notre collaboration étroite avec YOCODESOP, une association de réfugiés établie dans le camp, s’avère être un partenariat d’une grande portée. Les bénévoles de YOCODESOP concentrent leurs efforts sur le soutien aux enfants et aux femmes du camp.

Notre action se divise en plusieurs volets. En premier lieu, nous intervenons dans neuf écoles afin d’améliorer l’accès aux installations sanitaires et, dans certains cas, de réduire les temps d’attente pour l’accès à l’eau. Parallèlement, des campagnes de sensibilisation actives sont menées auprès des étudiants. L’objectif principal réside dans la résolution du problème de la pénurie de savon dans le camp par la production de savon abordable, générant également des revenus.

Notre savonnerie comme catalyseur de compétences et de dignité

En complément, notre savonnerie fournit gratuitement du savon à neuf écoles tout en offrant une formation continue aux jeunes femmes tout au long du projet. Notre démarche vise à valoriser les compétences de ces femmes, qui sont nombreuses dans le camp et vivent dans des conditions extrêmement précaires. En outre, un partenariat avec l’organisation Welthungerhilfe a été établi pour enrichir les compétences des membres de YOCODESOP à travers des stages spécifiques. Ce partenariat engagé aspire à créer un impact durable en améliorant la vie quotidienne des réfugiés de Dzaleka et à contribuer à leur autonomie.

PRESÉNTATION

Initiative locale pour améliorer la situation eau, assainissement et hygiène (EAH) dans les écoles du camp de Dzaleka, Malawi

Activités prévues

  • Équiper 9 écoles en lave-mains.

  • Promouvoir le lavage des mains auprès des enfants et des enseignants.

  • Mettre en place des mini-réseaux de distribution d’eau et des latrines dans 9 écoles de Dzaleka.

  • Construire une savonnerie afin de générer des ressources pour entretenir les infrastructures EAH

  • Renforcer les compétences et l’autonomie financière des veuves et filles-mères.

Parties prenantes

  • Congrès des jeunes pour le développement et le progrès social (YOCODESOP)

  • Welthungerhilfe (WHH)

  • Jesuit Refugees Service (JRS)

  • Canton de Bâle

  • Interaction

OBJECTIFS À ATTEINDRE

Notre association détient une certification de la Fondation ZEWO, vous assurant ainsi que votre don sera utilisé de manière appropriée et diligente. Nous vous encourageons à concrétiser votre générosité en faisant un don.

Votre don est déductible des impôts en Suisse et à l’étranger, sous réserve des dispositions légales en vigueur dans votre lieu de résidence.

Pour les donateurs résidant en France, la possibilité d’effectuer un don via la Fondation de France est disponible.

dons.fondationdefrance.org

TOUS NOS PROJETS EN COURS