Sénégal

personnes aidées

présence dans le pays

Palmarin, M’Bour,
Médina-Gounass,
Ndiaganiao et Fandane

© Nathalie Waridel

En 2017, l’ADED a rencontré Victorine Ndiaye, une Sénégalaise impliquée dans le projet de développement du campement Nanaay. Ce campement se situe au bord de l’océan Atlantique, dans le Sine-Saloum, à Palmarin Facao

À la vue des problèmes d’alimentation en eau douce dans le campement, l’ADED a proposé son aide avec des lave-mains équipés du robinet The Drop® et une pompe à pédales.

 

Un « talibé » est un élève ou un disciple apprenant le Coran. Au Sénégal, le talibé est généralement un garçon âgé de 5 à 15 ans, issu d’une famille pauvre souvent rurale, confié par ses parents à un maître coranique afin que celui-ci se charge de son éducation religieuse.

Notre partenaire, Jérémie et son équipe, accueillent entre 200-300 enfants, une fois par semaine, sur le jour de congé des talibés. A travers notre projet, nous voulions permettre aux enfants de retrouver une enfance normale. Nous avons donné un soutien avec la distribution des robinets The Drop®, des jeux et des médicaments en collaboration avec un infirmier. Nous avons également donné un soutien direct à Jérémie afin de l’aider dans son travail.

© Nathalie Waridel

En mai 2019, nous avons lancé une étude de validation microbiologique  d’un dispositif de lavage des mains, équipé de The Drop®, en collaboration avec le Laboratoire de Traitement des Eaux Usées (LATEU) de l’IFAN au Sénégal. Depuis le début du projet, un total de 200 familles, réparties dans 3 quartiers défavorisés dans la commune de Médina-Gounass et 5 écoles dans l’arrondissement de Guédiawaye, ont pu bénéficier d’un dispositif de lavage des mains et sont suivies par le LATEU pour étudier l’évolution de la contamination des mains.

Les  premiers résultats de l’étude ont montré un impact positif notamment dans l’économie d’eau des ménages et dans la contamination des mains avec une baisse de la quantité de bactéries indicatrices.

 

En avril 2021, nous avons commencé un projet en collaboration avec l’Association A.E.E., qui œuvre pour le développement holistique de l’enfant. Ce projet est réalisé dans le cadre de la lutte contre la pandémie COVID-19. 

Les établissements d’enseignement apprentissage où travaille l’A.E.E., se situent dans une zone rurale du pays ou dans la banlieue. L’accès à l’eau pour l’hygiène des mains est difficile et les conditions d’hygiène et de salubrité ne sont pas toujours réunies. 

L’objectif du projet est de former les apprenants comme relais de bonnes pratiques d’hygiène dans les familles et dans les communautés, d’installer des lave-mains équipés avec The Drop® dans les écoles et d’organiser des séances de sensibilisation sur l’importance de l’hygiène des mains et de l’environnement.