RDC : Sankuru au cœur de notre engagement humanitaire

Projet humanitaire en RDC : L'eau et l'assainissement. SANKURU

Partagez cet article

Facebook
Instagram
LinkedIn

COMMUNAUTÉ

Minga

BUDGET

CHF 60'583

PÉRIODE D'EXÉCUTION

2023 - 2025

BÉNÉFICIAIRES

500

Avancement du projet
10%

RDC : notre contribution concrète à Sankuru pour l'eau et l'assainissement

La RDC, (République Démocratique du Congo) détient plus de 50% des ressources hydriques du continent africain. Cependant, les crises successives et le faible investissement public dans l’amélioration de ces infrastructures entraînent une difficulté pour une proportion importante de la population à accéder à une eau de qualité et en quantité. Dans la Province de Sankuru en particulier, les infrastructures sont extrêmement vétustes, puisque 77.7% de la population ne dispose que d’un accès limité et à une source d’eau non protégée, c’est-à-dire donc potentiellement contaminée. La pauvreté dans la province y est multidimensionnelle et le taux de défécation à l’air libre très important.

Soucieux d’améliorer la situation, nous travaillons avec un partenaire local, Avenir des Enfants de Sankuru, et de nombreux partenaires de Kinshasa. En collaborant tous ensemble, nous souhaitons améliorer la situation en Eau, Hygiène et Assainissement au sein de deux écoles situées à Minga et Ketshekama, deux villages extrêmement reculés de la Province. En plus de cela, nous participons à la rénovation des deux écoles, de façon à permettre aux élèves d’avoir accès à des infrastructures scolaires dignes. 

PRÉSENTATION

Projet d’amélioration des infrastructures scolaires, d’eau, assainissement et hygiène (EAH) dans l’école méthodiste de Minga.

Activités prévues

  • Faire un diagnostic communautaire sur les enjeux liés à l’eau et à l’hygiène.

  • Sensibiliser les enseignants, élèves et communautés aux bonnes pratiques d’hygiène 
  • Construire un forage, des toilettes.

  • Installer des lave-mains. 

Parties prenantes

  • Avenir des Enfants du Sankuru (AES)
    Congo Biodiversité et Développement Durable (CBDD)

  • Université de Kinshasa – Programme de Renforcement des Capacités de l’Enseignement et Recherche en Sciences de l’Environnement (PRCERSE)

  • Université de Genève

  • Interaction

OBJECTIFS À ATTEINDRE

Notre association détient une certification de la Fondation ZEWO, vous assurant ainsi que votre don sera utilisé de manière appropriée et diligente. Nous vous encourageons à concrétiser votre générosité en faisant un don.

Votre don est déductible des impôts en Suisse et à l’étranger, sous réserve des dispositions légales en vigueur dans votre lieu de résidence.

Pour les donateurs résidant en France, la possibilité d’effectuer un don via la Fondation de France est disponible.

dons.fondationdefrance.org

TOUS NOS PROJETS EN COURS