CAMEROUN : ADD et ADED unis pour l’accès à l’eau potable

Cameroun, Mbalmayo. Soutien à la production locale de savon

Partagez cet article

Facebook
Instagram
LinkedIn

COMMUNAUTÉ

Départements de Nyong-et-So’o et la Méfou-et-Akono

BUDGET

CHF 389'874

PÉRIODE D'EXÉCUTION

01.12.2023 - 30.11.2026

BÉNÉFICIAIRES

8'360

Avancement du projet
10%

Accès à l'eau et à l'hygiène au Cameroun : Un défi persistant dans les communautés isolées des départements de Nyong-et-So’o et la Méfou-et-Akono

Selon des organisations internationales présentes au Cameroun (MSF et Gavi, Alliance du Vaccin), le pays subit une épidémie de choléra depuis 2021. Selon les récentes données de surveillance épidémiologique de l’Observatoire National de la Santé Publique (ONSP) du Cameroun, les régions du Centre, du Littoral et du Sud-ouest seraient encore les plus touchées. On observe également le retour en force de la rougeole et quelques cas de poliomyélite dans ces mêmes régions. Ces maladies ont en commun qu’elles peuvent être évitées grâce à des mesures adéquates d’assainissement et d’hygiène dont le lavage des mains. C’est pourquoi ADED soutient toutes initiatives locales dans ce sens, en particulier dans les écoles.

Les indicateurs sociodémographiques montrent que la plupart des enfants de plus de 3 ans sont déjà à l’école. L’école constitue donc un cadre approprié pour inculquer les bonnes pratiques d’hygiène assez tôt afin de permettre leur adoption systématique dans le futur. L’étude de référence conduite par ADD avec l’appui financier et technique de l’ADED en avril 2022 a permis d’établir la situation dans les écoles et centres de santé enquêtés.

De façon générale, l’étude révèle le manque d’eau potable, l’insuffisance d’infrastructures d’assainissement et d’hygiène ainsi que le peu de connaissances de la population sur les causes de diarrhées et le lavage des mains comme mesures de prévention. Sur les six écoles visitées, une seule dispose de source d’eau potable. Le reste des écoles utilise des puits non protégés contenant des eaux à l’aspect rougeâtre et au goût saumâtre situés à plus de 30 minutes de l’école. Au niveau de l’assainissement, une seule école a une latrine améliorée ventilée avec une fosse couverte d’une dalle. Les autres latrines sont des fosses simples. En plus des problèmes de qualité, le nombre de toilettes est insuffisant par rapport au nombre d’élèves dans chaque école. C’est cette situation que le présent projet voudrait améliorer.

Partenariat Innovant avec Alternatives Durables pour le Développement

Implantés au Cameroun depuis plusieurs années, nous avons récemment lancé un projet novateur en partenariat avec Alternatives Durables pour le Développement (ADD), une organisation solidement établie dans la région centrale du Cameroun. Dans les localités cibles, l’accès à une eau de qualité demeure un défi majeur pour de nombreux villages. Plus de 50% d’entre eux doivent parcourir au moins 30 minutes pour atteindre la première source d’eau, souvent non potable. De plus, les centres de santé et les écoles de ces villages sont confrontés à des limitations significatives en termes d’installations sanitaires et d’infrastructures d’hygiène des mains.

Les attentes positives de notre initiative locale

L’impact attendu de ces interventions est vaste. En améliorant l’accès à une eau propre, nous espérons réduire les cas de diarrhée chez les jeunes enfants, ce qui contribuera à une meilleure santé globale de la communauté. De plus, en facilitant l’accès à des installations sanitaires et à des infrastructures d’hygiène des mains, nous anticipons une diminution de l’absentéisme scolaire et une amélioration des conditions économiques, surtout pendant les périodes difficiles telles que la sécheresse. Ce projet incarne notre engagement continu à travailler en collaboration avec des partenaires locaux pour résoudre les défis cruciaux auxquels sont confrontées les communautés que nous servons.

PRÉSENTATION

Approvisionnement en eau potable, assainissement et hygiène de 11 localités dans la région du Centre Cameroun

Activités prévues

Construction de points d’eau, de toilettes et de lave-mains ; sensibilisation des populations et des élèves aux bonnes pratiques d’hygiène ; mise en place d’activités génératrices de revenus pour la prise en charge des ouvrages EAH ; mise en place de cadre de concertation au niveau départemental et régional pour discuter des questions d’EAH.

Parties prenantes

Alternatives Durable pour le Développement (ADD)

OBJECTIFS A ATTEINDRES

Notre association détient une certification de la Fondation ZEWO, vous assurant ainsi que votre don sera utilisé de manière appropriée et diligente. Nous vous encourageons à concrétiser votre générosité en faisant un don.

Votre don est déductible des impôts en Suisse et à l’étranger, sous réserve des dispositions légales en vigueur dans votre lieu de résidence.

Pour les donateurs résidant en France, la possibilité d’effectuer un don via la Fondation de France est disponible.

dons.fondationdefrance.org

TOUS NOS PROJETS EN COURS