Historique

Lorsque Jean-Marc est expatrié en Bolivie, il monte toutes sortes de projets, dans différents domaines, avec les moyens trouvés sur place. À ce moment-là, une aide provenant de son pays d'origine aurait été la bienvenue...

À partir de cette expérience, et alors qu'il est de retour en Suisse, il décide quelques années plus tard d'apporter son soutien à Dan, un autre ingénieur rencontré à Genève, déjà expatrié quant à lui au Sénégal. Le Sénégal, Jean-Marc le connaît un peu, pour y avoir travaillé.
Patrick a grandi en Afrique. Autodidacte, touche-à-tout, il a nettement amélioré la pompe manuelle dite « à corde » ou «à pistons ». Patrick cherche à en faire profiter autour de lui autant que possible.
Sa rencontre avec Jean-Marc pousse celui-ci à structurer et élargir davantage son champ d'actions pour pouvoir récolter des fonds nécessaires à la mise en oeuvre de ces projets. Ils partagent les même valeurs.
Ainsi, le 20 avril 2011, à Genève, est fondée ADENN Suisse (aujourd'hui ADED Suisse) par Jean-Marc, Jacques et Yvon, dans le but de soutenir activement les projets au Sénégal et de développer ADED Suisse au niveau international.
ADED Suisse est reconnue d'utilité publique en novembre 2011, pour une durée de dix ans.

Notre Vision

L'accent est mis sur la relation humaine comme lien moteur du transfert de compétences entre les membres d'ADED Suisse et les populations appelées à bénéficier de notre savoir-faire. C'est une valeur importante pour l'association.

Notre approche du développement durable est participatif. Le rôle d'ADED Suisse est tout d'abord la sensibilisation et la formation des populations au travers de projets pilotes et de projets communautaires. Tous nos projets doivent êtres reproductibles localement et doivent contribuer à rendre les villageois autonomes. Ceci implique le recours à la créativité et à l’innovation par l'expérimentation et l'adaptation de technologies appropriées, fiables, et demandant un capital de départ abordable pour les plus démunis.

Notre Motivation

Notre motivation est de suivre l'exemple d'amour du Christ, qui servait les gens de manière désintéressée et sans discrimination religieuse ou politique, avec un esprit d'ouverture, de partage, de respect et de compassion, cherchant à honorer Dieu au travers de son travail.

Nos Actions

Faciliter l'accès à l'eau potable et à l'eau d'irrigation, par le développement et l'installation de pompes manuelles, à corde et à pédales, sur puits ou forages.

Accompagnement des autochtones pour étudier, conseiller et développer, avec recherche de solutions innovantes pour répondre aux besoins exprimés par nos partenaires locaux.
Collaboration avec d'autres ONG dans le domaine de l'eau, l'assainissement et l'hygiène.
Recherche de partenaires et de soutien financier et sensibilisation du public sur la problématique de l'accès à l'eau potable dans les pays du tiers-monde.
Toutes nos actions, qui s'inscrivent dans une démarche de développement durable, démarrent par un projet pilote permettant de vérifier son adéquation avec les besoins identifiés.

Le Jet d'eau