Dans sa mission d’appui à l’accès à l’eau potable, l’ONG ADED souhaite rappeler ces chiffres de la situation de l’eau dans le monde. Participons à réparer cette situation.
🌍💧 L’eau en 2025 : une ressource vitale sous pression
· En 2025, 1 personne sur 4 dans le monde — soit environ 2,1 milliards — n’a toujours pas accès à une eau potable gérée de façon sûre.
· Parallèlement, 3,4 milliards de personnes manquent d’assainissement sûr, et 354 millions pratiquent encore la défécation à l’air libre.
· Environ 1,7 milliard de personnes ne disposent pas de services d’hygiène de base à domicile, dont 611 millions sans aucune installation du tout.
· Dans les pays les moins développés, les écarts sont très forts : le taux de couverture en eau potable gérée est plus de deux fois plus faible que dans les pays plus stables, et pour l’hygiène, il est plus de trois fois inférieur.
· Entre 2015 et 2024, la couverture de l’eau potable gérée en milieu rural est passée de 50 % à 60 %, tandis que la couverture de l’hygiène de base est passée de 52 % à 71 %. Cependant, dans les zones urbaines, les progrès stagnent.
· Le rapport “UN World Water Development Report 2025 : Mountains and Glaciers – Water Towers” indique que 2,2 milliards de personnes (soit ~27 % de la population mondiale) étaient privées d’accès à de l’eau potable gérée de façon sûre en 2022.